Un terrain de curiosités historiques à chaque détour
Marcher en Haute Sarthe, c’est feuilleter à chaque enjambée un (grand) livre aux marges pleines de surprises. D’un bas-relief roman caché sous un porche, à une haie entaillée par l’exode rural, ou un menhir oublié dans une friche, chaque époque a laissé ses traces – discrètes ou bavardes. Pour qui sait regarder, la Haute Sarthe offre aussi une “archéologie du quotidien” : vieille enseigne de sabotier, restes de marché aux bestiaux, fontaine miraculeuse restée célèbre le temps d’une génération…
-
L’histoire dans le paysage : le tracé des chemins (la fameuse “chemin de la Liberté”, utilisé par les maquis), les ponts et ferrées, l’organisation même des villages en parlent encore.
-
L’histoire dans la tête : Traditions, fêtes locales, expressions propres (“aller à la messe de minuit” qui se dit parfois simplement “faire savon” à cause de la procession des fabriques de chandelles à Noël, source : ethnographie locale), autant de petits héritages vivants.
La Haute Sarthe se lit comme un palimpseste : on efface, on recommence, mais les lettres anciennes ne s’effacent jamais complètement. On peut au choix écouter ces histoires devant un banc moussu, ou aller vérifier sur le terrain, carte et sourire en poche, la mosaïque d’époques qui compose notre patrimoine. La prochaine fois que vous croiserez une pierre tordue, une étrange ruelle, ou une foire rurale, c’est peut-être, qui sait, l’écume d’une grande période de l’histoire qui affleure…