Un territoire façonné par l’eau et la pierre
La Sarthe, colonne vertébrale et témoin du temps
On ne peut pas parler de l’identité des Pays de la Haute Sarthe sans mentionner la rivière qui lui donne son nom. La Sarthe, c’est un peu le fil rouge de ce territoire. Elle traverse les générations et les paysages, se faufilant entre les collines, bordée tantôt d’arbres centenaires, tantôt de moulins endormis. C’est une rivière qui respire la sérénité, mais qui raconte aussi le passé.
Car bord de Sarthe rime ici avec vie. Longtemps, son eau a servi à mouvoir les roues des moulins, irriguer les terres et permettre aux animaux de boire. Aujourd’hui, elle invite surtout à des escapades fleuries et des moments où le temps semble s’arrêter, à l’ombre des saules. Aménagée pour le tourisme fluvial, la rivière attire aussi quelques plaisanciers qui, l’espace d’un instant, découvrent un patrimoine naturel et authentique.
Un patrimoine bâti entre sobriété et élégance
En Haute Sarthe, l’architecture locale compte parmi les pierres angulaires de l’identité (sans mauvais jeu de mots !). Ici, on distingue aisément l’empreinte des bâtisseurs d’autrefois : châteaux en tuffeau ou en grès, églises romanes nichées au cœur des villages, maisons à pans de bois qui rappellent que le Moyen Âge n’est pas si loin.
Fresnay-sur-Sarthe, par exemple, vaut à elle seule une escapade, avec sa forteresse médiévale, dispersée à travers les rues du village. Et puis, il y a tous ces petits manoirs dispersés dans la campagne, dont certains sont encore habités aujourd’hui, témoins d’un mode de vie où la Haute Sarthe épousait un certain art de vivre rural.