Patrimoine incontournable et bonnes histoires à raconter
Le château et ses jardins
Les vestiges du château fort dominent tout le paysage : le donjon carré (XVe) et les remparts, accessibles librement, valent le détour, ne serait-ce que pour la vue sur la vallée de la Sarthe et les collines du Saosnois. Vous croiserez peut-être, à la belle saison, l’association « Patrimoine Fresnaysien » en pleine restauration, bénévolement, de ces belles pierres.
À noter, le parc du château accueille régulièrement des animations : concerts, fêtes médiévales, et l’été, le festival « Fresnay en Musique » avec des scènes éclectiques (Source : Fresnay en Musique).
L’église Notre-Dame
Avec son clocher massif et sa nef du XIIe siècle, c’est une église typique du Maine gothique. On y remarque des vitraux XIXe retraçant l’histoire locale, mais aussi une étonnante Pietà en pierre polychrome (XVe) et un retable monumental baroque. Les messes à l’orgue ancien y font vibrer tout le village certains dimanches.
L’industrie textile, une épopée locale peu connue
-
Dès le XVIIIe siècle, ce sont près de 700 ouvriers qui travaillent la toile. L’apogée sera le XIXe : la « toile de Fresnay » équipe draps, voiles et même uniformes de l’armée de Napoléon.
-
Aujourd’hui encore, plusieurs maisons présentent à leur façade de grandes portes charretières : certains y voient la trace des anciennes fabriques textiles.
-
Un circuit découverte, matérialisé par des panneaux explicatifs (à retrouver à l’office de tourisme), retrace cette épopée industrielle.
Cela confère à Fresnay un patrimoine industriel vivace, à mille lieues des clichés ruraux habituels.